Coup d'état manqué au Niger

 Une tentative de coup d'État au Niger a été déjouée par l'armée le mercredi 26 juillet 2023. Les putschistes, qui auraient été menés par un groupe de soldats mécontents, ont tenté de prendre le contrôle de la capitale, Niamey. Ils ont toutefois été rapidement arrêtés par les troupes loyales.



La tentative de coup d'État a eu lieu deux jours seulement après l'investiture du nouveau président Mohamed Bazoum. Bazoum, ancien ministre de l'intérieur, a été élu en avril 2023. Son prédécesseur, Mahamadou Issoufou, avait effectué deux mandats présidentiels.


Les auteurs du coup d'État auraient affirmé qu'ils agissaient pour protéger le pays de la corruption et de la mauvaise gestion. Le gouvernement a toutefois rejeté ces allégations, affirmant que le coup d'État était une tentative de renversement d'un gouvernement démocratiquement élu.


Le coup d'État déjoué rappelle l'instabilité à laquelle le Niger a été confronté ces dernières années. Le pays s'efforce de lutter contre le terrorisme et d'autres menaces à la sécurité. En 2020, un coup d'État a renversé le gouvernement du Mali, un pays voisin.


La communauté internationale a condamné la tentative de coup d'État au Niger. Les Nations unies, l'Union africaine et les États-Unis ont tous appelé à la restauration de la démocratie dans le pays.


Il reste à voir quelles seront les implications à long terme de la tentative de coup d'État. Cependant, il est clair que le Niger est confronté à un sérieux défi pour sa démocratie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GAGNER l'argent sur Youtube sans faire de Vidéos en 2023 Facilement ?

Gendarmerie Nationale Ivoirien Tous les Tatoués seront Radiés

Comment gagner l'argent avec son téléphone portable en 2023