Cameroun une remaniement ministériel s'annonce et Franck Biya veut usé de ses moyens pour positionner ses pions
Cameroun une remaniement ministériel s'annonce et Franck biya veut usé de ses moyens pour positionner ses pions
Dans ses traditionnels dossiers noirs du jeudi, le lanceur d'alerte Rémy Ngono a annoncé l'imminence d'une redistribution des cartes.
D’après le chroniqueur de le café des sports sur Radio France Internationale ; les ministres Gaston Eloundou Essomba, Manaouda Malachie et dans une certaine mesure ; l’actuel garde des sceaux Laurent Esso devraient être limogés. Dans la perspective des présidentielles d’octobre 2025, le fils du président devrait positionner quelques fidèles au sein de l’appareil d’État.
S’adressant au ministre de l’eau et de l’énergie, Rémy Ngono le conseille quasiment de préparer ses cartons. Il en est de même de son collègue de la santé publique qui pourrait se retrouver à la prison principale de Kondengui
Paul Biya, assènent les tenants de la thèse du gré à gré, de père en fils, avait déjà présenté son « dauphin », Franck, à Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite officielle à Yaoundé le 27 juillet 2022. Les images et vidéos de l’audience élargie à la proche famille présidentielle avaient été viralisées ce jour-là sur les réseaux sociaux, « à dessein ». C’est à peine s’ils se souviennent que lors de la conférence de presse Biya-Macron ce même 27 juillet, Franck Biya était assis loin derrière les sièges occupés par les journalistes conviés à la couverture de cette séquence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire